l’ADT choisit Les Vans pour son AG annuelle

L’Agence pour le Développement Touristique (ADT) a choisi cette année Les Vans pour y tenir son Assemblée Générale Annuelle.
Les nombreux acteurs et professionnels du Tourisme s’étaient donné rendez-vous en milieu d’après-midi pour suivre la Guide de Pays, Sylvie DEVES de l’association Ardèche Buissonnière.
Elle leur a présenté Naves, puis le célèbre « Bois de Païolive ». Les participants étaient ravis de leur après-midi.
L’Assemblée Générale qui a suivi a permis de faire un point sur l’année 2011 et d’affiner les projets pour 2012.

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme 2012

L’assemblée Générale de l’Office de Tourisme s’est tenue au Centre d’accueil, le 13 Mars dernier, devant une assistance nombreuse, sous la présidence de Julien Meister en présence des membres, des maires du canton, du Conseiller Général, du directeur de l’agence de développement touristique.

L’Office du Tourisme présente le bilan d’activités.

Le Pays des Vans tire son épingle du jeu sur le plan touristique pour l’année 2011, avec une hausse de fréquentation de +4.35% sur l’année. 89150 visiteurs ont été accueillis dans ses locaux place Ollier aux Vans. Bonne saison enregistrée aussi au niveau des hébergements, des activités de pleine nature avec des variations selon l’activité

Hausses conjuguées de la fréquentation des Français et des clientèles étrangères particulièrement belge et néerlandaises, maintient de la clientèle allemande

Les indicateurs de consommation touristique restent mitigés, si La durée moyenne des séjours est plutôt correcte durée de séjour : 9 jours. Le niveau moyen des dépenses est plutôt en repli.

La destination « Pays des Vans » affirme et confirme sa couleur famille où chacun trouve à se ressourcer.

Les efforts consentis par tous les acteurs (collectivités, acteurs économiques et touristiques) depuis plusieurs années portent leur fruit. Le tourisme fait preuve d’une bonne résistance en dépit de la crise. Le Pays des Vans bénéficie d’une bonne image de notoriété autour d’une nature préservée et d’une offre de qualité.

L’Office doit conforter son rôle de porte d’entrée pour tous ceux qui souhaitent venir au Pays des Vans, de promoteur de la destination en associant l’ensemble de ses partenaires.

L’Office de Tourisme jour un rôle important auprès de la population locale avec environ 70 personnes par jour accueillies en janvier, période la plus creuse sur le plan touristique, un service de proximité que les responsables de l’Ot s’attache à développer.Espace boutique (topoguide, carte sur la région), Billetterie : SNCF, spectacles, location de cours de tennis, permis de pêche, information sur les horaires de bus, sur les évènements sportifs et culturels, planning des associations

 

L’OT a aussi un rôle d’animer le territoire. L’objectif de l’Ot n’est pas de se substituer aux associations, comités des fêtes et autres qui programment des animations mais de les aider, en tant qu’appui logistique.

L’OT est aussi amené à proposer ses propres manifestations qui valorisent les ressources locales en allant vers la labellisation des manifestations (Rencontres Printemps Nature qui cette année marque une pause mais qui est reconnu comme événement éco-touristique par la région région-alpes, marché des producteurs labellisé par la chambre d’agriculture et la fête de l’huile d’olive nouvelle).

L’année 2011 a été marquée par plusieurs départs au niveau du personnel. Les remplacements n’ont eu lieu que ce printemps. C’est désormais une nouvelle équipe à l’accueil avec le retour de Léonore Girard (trilingue anglais, allemand) et l’arrivée prochaine d’Aurélie Benevise ardéchoise qui s’occupera de la partie développement des projets.

Le résultat 2011 soumis au vote est approuvé par l’assemblée, ainsi que le budget prévisionnel 2012.

L’année 2012 a débuté par la création du nouveau site internet. Il sera mis en ligne mi-avril. Ouvert aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, il devrait donner une nouvelle résonance à notre destination.

Dans le plan d’action 2012 réalisé en ajustant les actions par rapport aux moyens, le défi patrimonial figure en bonne place ainsi que le développement d’une offre touristique éco-responsable. L’e-tourisme et l’accompagnement numérique des acteurs sont aussi au programme.

L’Office de Tourisme compte 362 adhérents en 2011, bien en dessus du nombre par rapport à la moyenne nationale. La présence nombreuse à l’assemblée générale en atteste.

Au cours de cette réunion, sont élus en tant que membre du Conseil d’administration, Brueyre Christiane, Gaillard Sandrine, Ferarra Alexandre, Perez Gérard, Pertus Jean-Marc, Couteaux Bruno.

Le président Julien Meister les félicite et remercie Michèle Niel salariée de la mairie des Vans qui a fait valoir ses droits à la retraite après 20 ans d‘accueil à l’Office de Tourisme.

Jacques Mangeant, directeur de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche conclut sur une note positive pour l’avenir touristique de ce département avec les grands projets qui se dessinent et la possibilité aux territoires d’en bénéficier.

Maîtres restaurateurs, un moyen de valorisation supplémentaire de votre établissement

Propriétaire ou gérant de restaurant, vous vous interrogez sur la valorisation de votre établissement, voici un label délivré par l’Etat « les maîtres restaurateurs » qui valorise savoir-faire et bonnes pratiques.

Le label apporte au client l’information que la cuisine est faite sur place avec des produits acquis majoritairement frais. Pour le restaurateur, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées.

Vous trouverez ci-dessous  une note explicative pour bénéficier de ce classement.

http://int.rendezvousenfrance.com/fr/infosredac/les-ma%C3%AEtres-restaurateurs

Des formations qualifiantes au pays des vans en Sud Ardèche

La Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale et ses nombreux partenaires (institutionnels, professionnels, OPCA…) vous proposent, dans le cadre du volet territorial Grand Projet Grotte Chauvet Pont d’Arc, des actions de formations courtes à destination des salariés se déroulant entre mars eAgenda et BI Formations Courtest juin 2012. Elles se réalisent au plus près de votre structure : Les Vans, Saint Marcel d’Ardèche, Vallon Pont d’Arc, Rosières, Laurac, Lagorce, Largentière, Vogüé, Aubenas, Vals les Bains.
Les premières formations programmées commencent la semaine prochaine : 

 

–          Anglais (24h – 2h/semaine) Agenda et BI Formations Courtes.jpg
à partir du 22 mars au Vans (3 places)

 

–          Sauveteur secourisme du travail
26 et 27 mars Vals les Bains (6  places)
4 et 5 avril Vallon (6  places)

 

–          Mieux communiquer avec la clientèle : formation accessible à tout salarié susceptible d’être en contact avec un client et qui souhaite accroitre sa dimension relationnelle (écoute, savoir-être…)
26 et 27 mars Vallon  (6  places)
2 et 3 avril Aubenas (6  places)

 

–          Gérer une équipe de salariés temporaires (saisonniers, cdd, ctt…)
2 et 3 avril puis 14 mai (8 places)

 

–          Maitriser la qualité sanitaire d’une eau de piscine et d’un espace bien-êtrAgenda et BI Formations CourtesAgenda et BI Formations Courtese
4 et 5 avril à Lablachère

 

Demandez-nous le catalogue détaillé et l’agenda récapitulatif (à titre d’information, la session de formation SST les 19 et 20 mars à Largentière est annulée et reportée aux 2 autres sessions, à Vals et à Vallon Pont d’arc).

N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’information auprès de vos partenaires !

Inscriptions, informations et programme détaillé auprès de Christelle SIMONEAU 04 75 41 14 15 csimoneau@agefos-pme.com

Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale
40 chemin de la Fontaine de Cheyron
07200 AUBENAS
Tél. : 04 75 36 34 36 / 06 17 20 23 15
Fax : 04 75 93 06 61
Courriel : lleroux@mdef-ardechemeridionale.fr

http://www.rh-ardechemeridionale.fr/

Blog de l’Office de Tourisme du Pays des Vans

Encore aujourd’hui, il arrive qu’un client entre dans l’Office de Tourisme hors saison et dise très surpris : « Je croyais que vous n’étiez ouvert qu’en été ! »

Face à cette méconnaissance de notre travail, nous nous efforçons d’expliquer notre rôle, nos missions, nous donnons des exemples de nos actions pour prouver que non, nous ne passons pas notre temps à attendre l’arrivée d’un potentiel touriste.

On ne communique jamais assez de toute évidence….

C’est aussi avec nos élus locaux que nous devons apprendre à mieux communiquer. En effet, les élus jouent le rôle de producteurs et délèguent aux Offices de Tourisme le soin de la réalisation de leurs politiques touristiques.

D’où l’idée de créer un blog pour mieux communiquer sur notre rôle et nos actions.

Ce blog a pour objectif de favoriser le dialogue avec les professionnels et les élus du territoire et faire connaître notre activité à nos partenaires institutionnels. En somme, un moyen de faire partager la vie quotidienne de l’Office de Tourisme tout en informant sur les initiatives qui voient le jour sur le territoire.

L’Office de Tourisme se met au vert

L’Office de Tourisme du pays des Vans continue dans la voie de la protection de l’environnement. Début octobre, le personnel a suivi une formation sur les bons gestes à effectuer au quotidien au bureau. Voici l’article paru dans le Dauphiné Libéré avec le descriptif de cette demi-journée très instructive :

 

Dauphiné Libéré Bureau vert OT oct2010

Vous avez un projet touristique ?

Vous envisagez de créer un accueil touristique : Chambre d’hôtes, camping, hôtel, village de vacances meublé de tourisme.

L’Office de Tourisme du Pays des Vans est à votre disposition pour l’analyse du projet : étude de la cohérence du projet, aide à la définition (réglementation et conseils techniques)
Coordination et mise en contact avec les différents acteurs (Pays, ADT, Gîtes de France,…)
Aide au développement du classement des meublés, édition de supports de promotion pour les meublés classés

Aide à la mise en marché : information sur la demande touristique (fréquentation, parc), promotion de l’offre

Informations générales dans les domaines techniques, juridiques et fiscaux
Contactez l’Office de Tourisme

Composition du Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration est composé de 37 membres : 19 membres actifs et 18 membres de droit.

BORER Serge, BRUNET Jean, BRUYERE Christiane, CHAZALET Laurent, CHAZALON Marie Paule, CLEE Marylène, DELAVELLE Lucien, DEVES Sylvie, ECHARD Hugues, ESCHALIER Cathy, FAURE Philippe, FROMENT Arnaud, GAILLARD Sandrine, GAILLARD Gilbert, GASTEBOIS Christian, GELMETTI Françoise, HAYDAN Pierre, LONGECHAUD Véronique, MARDELLE Jacques, MANAS Andrée, MANIFACIER Jean Paul, MARTIN Laurence, MEISTER Julien, NOUBLANCHE Christine, PEREZ Gérard, PERTUS J.Marc, RAYNARD Christiane, Représentant de la commune de Malbosc, Représentant de la commune de St Pierre – St Jean, ROBERT Nicole, ROCH Jocelyne, ROUVEYROL Loïc, ROUX Monique, SBARDELLA Nicolas, SISINNI MENDIONDO Marie Line, VEZOLLES Joël, VIGIER Bruno

Les membres de droit sont les représentants des communes, du Sidet et du Conseil Général

Les membres actifs sont les représentants socio-économiques et associatifs

Le bureau vert de l’Office de Tourisme

Cela parait assez incroyable… Depuis l’introduction du courrier électronique dans les entreprises, on a observé une augmentation moyenne de 40 % de la consommation du papier !

Il est grand temps de réviser nos façons de faire et notre équipe s’efforce de donner l’exemple autour d’elle, par les actions suivantes :

  • – Nous travaillons à l’écran pour limiter l’usage du papier.
  • – Nous nous interrogeons systématiquement sur la pertinence d’imprimer un document.
  • – Nous limitons l’impression de courriels et de fichiers attachés au strict nécessaire, et invitons nos collègues à en faire autant lorsque nous expédions de la documentation.
  • – Nous évitons l’impression de documents en couleur.
  • – Nous imprimons tous nos documents en recto verso et de la façon la plus économe possible.
  • – Nous envoyons les documents volumineux ou les documents qui nécessitent de nombreuses copies à un atelier de reprographie ou à un  imprimeur.
  • – Nous prolongeons la vie des fournitures de bureau en les réutilisant.
  • – Lors des réunions, nous utilisons un vidéoprojecteur (et un portable) et choisissons de n’imprimer que les documents strictement nécessaires.
  • – Nous partageons les bonnes pratiques avec nos collègues et adoptons des pratiques responsables à l’égard du papier chaque fois que l’occasion se présente.
  • – Nous économisons l’énergie en mettant en veille ou en éteignant nos ordinateur (et imprimantes) quand nous quittons l’Office de Tourisme.
  • – Nous apportons régulièrement les papiers, cartons ou emballages au container de recyclage.
  • – Nous collectons cartouches d’encre et toners pour les donner ensuite à un organisme chargé de leur recyclage.
  • – Nous veillons à ne pas surchauffer les bureaux.