Ecotourisme au Pays des Vans

Tous les champs sont obligatoires

L'email saisi n'est pas valide

La réponse à la question de contrôle n'est pas valide

Votre message a été correctement envoyé

Cryptogramme Reactualisercryptogramme

Qu'est ce que l'Ecotourisme ?


Paiolive pays des Vans fougère

On parle d'Ecotourisme lorsqu'il s'agit d'un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et des populations locales dont il préserve le bien-être tout en les incitant à s'impliquer dans son animation. Il vous aide à apprécier et à comprendre le patrimoine naturel et culturel, et sa conservation.


L'écotourisme ne doit pas être une contrainte mais bien au contraire un plaisir. C'est tout le travail des professionnels du tourisme et de l’aménagement du territoire qui oeuvrent dans le but de gérer à la fois le plaisir des visiteurs et la préservation de l’environnement naturel et culturel.


Une récente étude menée par l’Agence de Développement Touristique a démontré que le positionnement fort de l’Ardèche en tant que destination écotouristique était en très bonne voix puisque seules 5 destinations affichent une démarche crédible en la matière (L’Ardèche, les Cévennes, la Bretagne, l’Auvergne, les Landes de Gascogne).

Prenons en exemples la richesse du patrimoine naturel du bois de Païolive et des gorges du Chassezac, ainsi que la beauté de ses paysages. Ce sont des espaces naturels d’intérêt majeur, pris en charge par le Conseil général dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et par l’État français et l’Europe dans le cadre du réseau Natura 2000.


L'office de Tourisme du Pays des Vans met le cap sur l'écotourisme : un tourisme proche de la nature, fait du respect de l'éducation aux richesses de la nature. Le Pays des Vans possède de multiples atouts : de vertigineux panoramas, des Espaces Naturels Sensibles riches en faune et en flore,des eaux pures creusant des canyons dans la roche, des villages et hameaux fleurant bon le sud. Ces sites méritent d'être admirés par tous, mais veillons à ne laisser aucune trace de notre passage pour que ces paysages restent préservés, que ces habitants ne soient pas trop dérangés (faunes et flores) et que les générations futures en profitent aussi.

Conscients d'être dépositaires d'un patrimoine à la fois inestimable et fragile, les acteurs ardéchois du tourisme se mobilisent pour le préserver et l'offrir en partage, avec respect et pédagogie.



Notre pays vous accueille avec convivialité mettant à votre dispostion une palette impressionnante d'activités grâce aux cadeaux de cette si belle nature...

tourbières

Paiolive pays des Vans


Météo
Accès rapide
Réservez en ligne Carte interactive

Carnet de voyage

Votre carnet de voyage est vide

Pour recevoir notre agenda

Merci de patienter